Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La récompense de la fondation Domusvi pour le projet solidaire "20 000 lieux sous les mers"

Publiée le 22/02/2024

Jeudi 22 février, les résidents ont reçu Madame Delphine Mallet, Directrice Générale Adjointe en charge des opérations Domusvi et représentante de la Fondation Domusvi et Monsieur Jean-Pascal Naud, directeur de région Domusvi, venus remettre un chèque de 1 500€ pour le projet "20 000 lieux sous les mers", en cours de réalisation.

Le projet « 20 000 lieux sous les mers » est un projet solidaire, culturel et artistique intergénérationnel réunissant  des résidents des Jardins du Marais de Saint Agnant et une classe de 5ième du Collège Jean Monnet de Saint Agnant. Cette thématique engage toutes les générations à la préservation de la faune et de la flore maritime et au respect du vivant.

Notre projet, se veut tisseur de lien social et inclusif grâce à la co-construction artistique.   

Le projet s’articule autour de différentes actions :

·         -       En septembre, 15 résidents et les élèves ont assisté à la conférence « La diversité marine, c’est la vie » animée par une biologiste à l’Aquarium de la Rochelle, suivie d’une visite de l’Aquarium pour une transmission de savoirs, en lien avec notre patrimoine maritime. Un questionnaire scientifique a été proposé lors de la visite et un résident a parrainé 2 collégiens pour y répondre. Un pique-nique convivial  a également été partagé sur le site.

·         -       La création d’un univers sous-marin dans un espace de déambulation de la résidence, est réalisée par les élèves et les résidents, au cours d’ateliers artistiques communs, encadrés par Benoit Hapiot, artiste plasticien local, diplômé des Beaux-Arts de Poitiers. Les réalisations s’inspirent de la visite culturelle partagée à l'aquarium lors des échanges intergénérationnels.

·         -        A l'issue d’un travail collectif de plusieurs mois, un vernissage, prévu en juin, ouvert au public, mettra en lumière le talent des artistes de tout âge, tout en sensibilisant à la préservation de notre environnement et aux espèces menacées. il montrera la richesse des échanges intergénérationnels et l'importance de la solidarité dans la préservation de notre environnement.

Les résidents des Jardins du Marais sont issus, pour beaucoup, du milieu maritime et d’autres de l’enseignement. Chacun peut évoquer son expérience et sa vision de son environnement alors que nos jeunes générations sont de plus en plus sensibles à la préservation de notre planète. Ils ont beaucoup en commun, se découvrent et partagent, s'entraident.

La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan s'est associée financièrement et le collège Jean Monnet de Saint de Agnant à la dynamique d’ouverture solidaire, culturelle et  intergénérationnelle de la résidence.

Le projet montrera ainsi à un large public, sous un prisme innovant, l’Ehpad,  un lieu de vie souvent méconnu. L’espace créé au sein de la résidence continuera à insuffler de l’émotion, du rêve et des réflexions sur notre écosystème marin à tous les habitants et visiteurs.

Tous nous avons conscience de la fragilité de nos fonds marins qui pourtant sont la vie. L'influence de l'homme, la pollution et l’augmentation de la température des océans les feront encore évoluer, des espèces disparaitront, d'autres apparaitront peut-être. Chacun de nos gestes aura sont importance pour préserver cet espace que nous partageons tous.