Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Diffusion du documentaire Collecte de souvenirs de jeunesse pendant la Seconde Guerre Mondiale

Publiée le 08/04/2024

Vendredi 5 avril marquait le clap de fin d'un projet débuté en novembre 2022 !

Des résidents des Jardins du Marais ont assisté à une projection au Lycée Merleau Ponty de Rochefort.

A cette occasion, ils ont retrouvé les élèves en option cinéma, Mesdames Isabelle Lafont et Florence Faure, professeurs de cinéma et Olivier Gil réalisateur, avec qui, ils ont réalisé un documentaire portant sur leurs souvenirs de jeunesse pendant la seconde guerre mondiale.

Suite à un appel des Archives départementales qui souhaitaient réaliser une collecte de témoignages sur le thème de la jeunesse (enfance, adolescence) à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (vie quotidienne (école, travail, loisirs, etc.), occupation, combats, évacuations, libération, etc.), la résidence les Jardins du Marais a proposé aux professeurs et aux élèves de la section cinéma de réaliser cette collecte de souvenirs. Le projet a d'autant mieux été accueilli que nous avions déjà collaboré ensemble pour d'autres réalisations, dont la création de courts métrages.

Les paroles recueillies serviront à documenter et personnaliser la recherche historique locale et enrichiront les fonds des Archives départementales (ils seront conservés à l’issue du projet). 

Les lycéens avaient préparé un questionnaire et constitué plusieurs équipes de tournage pour recueillir les souvenirs des résidents, encadrés par Olivier Gil, réalisateur, le défi étant de tout condenser sur une seule journée de tournage à la résidence.

Au cours de cette expérience cinématographique et humaine, Olivier Gil a pris beaucoup de plaisir à travailler avec les élèves et les résidents qui ont fait preuve d'une réelle curiosité technique, ont montré une réelle envie d'apprendre et de se rencontrer. En un si cours laps de temps, il fallait conquérir la confiance des résidents pour leur permettre de libérer leur parole, en envahissant l'espace de leur intimité et faire réapparaitre leur mémoire de moments qui n'étaient pas parmi les plus drôles de leur existence.

Selon Olivier Gil, cet exercice du documentaire n'est pas un exercice gratuit ou artificiel. Il faut prendre du temps avec les gens, les écouter et leur montrer que ce qu'ils ont vécu compte. Pour remettre cette époque en perspective de la nôtre, il faut casser les préjugés.

Après un travail d'archivage des séquences tournées, le documentaire a été monté par les élèves.

Le résultat de ce travail est remarquable et fidèle à ce que l'on imaginait. Ces récits sont particulièrement émouvants pour nous, professionnels de la résidence, qui accompagnons chaque jour ces résidents qui ont partagé leurs souvenirs.

Ce documentaire a été transmis pour l'exposition rétrospective prévue en 2025 aux Archives départementales et enrichira le fonds de leurs archives.